Les nouveaux enjeux de l’emballage alimentaire : l’émergence des sacs en papier kraft
Face aux problématiques urgentes actuelles de lutte contre la pollution, de plus en plus d’actions sont prises afin de ralentir l’impact global sur l’environnement. C’est dans ce contexte de transition écologique que de nombreux changements ont lieu dans le secteur de l’emballage alimentaire.
Pour le consommateur, le sac Kraft offre des avantages que n’ont pas d’autres emballages : il est aisément refermable, car il garde la mémoire du pli, il passe au micro-ondes et possède une image de matériau propre. Il est par ailleurs antiglissant et réutilisable. Depuis très longtemps l’usage des sacs Kraft est répandu par les consommateurs nord-américains, y compris dans l’usage général de la grande consommation avec des sacs de grande capacité, à l’exclusion de tous les autres matériaux. C’est donc avec un certain retard que les sacs en papier s’imposent en Europe et en France pour préserver l’environnement des déchets moins respectueux de la nature. Acheter des sacs kraft pour les acteurs de l’agroalimentaire et du commerce de détail de l’alimentation est maintenant une évidence.
Par ses qualités, le sac Kraft est donc, à l’heure de la recherche d’emballages recyclables ou biodégradables, le choix numéro un dans le commerce de l’alimentaire à emporter. Ses seuls « défauts », l’image vieillotte et le manque de tenue à l’humidité sont en passe de disparaitre devant l’explosion du volume des ventes et les nouvelles habitudes des utilisateurs.