Crise de la Covid 19 : se former aux métiers en devenir
La crise du coronavirus a engendré énormément de transformations au sein des entreprises. En effet, celles-ci ont dû s’adapter aux contraintes actuelles pour poursuivre leurs activités à distance. De plus, les mutations ont également accéléré la transformation écologique des entreprises.
La crise de la Covid 19 et l’accélération de la transition écologique
Bien que la situation sanitaire actuelle causée par la pandémie de la Covid 19 offre un moment de répit aux gouvernements avec une baisse spectaculaire des émissions de CO2, la situation redeviendra tendue dès la sortie de crise. Pour exemple, la Chine, premier pays atteint par la pandémie, souhaite relancer son économie avec un plan de relance basé sur une exploitation lourde des mines de charbon.
L’Union européenne a toutefois confirmé qu’elle respecterait ses engagements de la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, les politiques en faveur de la transition écologique vont bon train avec notamment des subventions dans des secteurs clés à l’image du secteur automobile. En effet, le gouvernement a établi un barème de subvention pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’un véhicule propre. En ce sens, le client est incité à troquer son ancien véhicule pour un véhicule neuf, moins polluant, voire hybride, ou électrique.
Par ailleurs, le sujet de la relocalisation était au cœur des débats à la suite de l’apparition de la pandémie. En effet, les défaillances du système ont grandement été soulignées par cette crise et notamment lors du besoin d’approvisionnement en toute urgence des masques chirurgicaux. Plus globalement, il s’agit de toute l’industrie hexagonale qui est concernée par le sujet de la relocalisation. En dehors d’un coût de production plus élevé, c’est l’indépendance industrielle du pays qui est en jeu en plus d’une proximité qui limite fortement l’impact des transports.
En ce sens, la crise du Coronavirus accélère la transition écologique. C’est pourquoi plusieurs opportunités se sont levées au cours des dernières semaines.
Les opportunités pour se réorienter
À l’exemple de l’industrie aéronautique, certains secteurs ont été plus lourdement touchés par la crise que d’autres. Par conséquent, de nombreux plans de licenciement ont été mis en place, ce qui a poussé des centaines de milliers de travailleurs vers la sortie. De plus, l’embauche dans ces secteurs restera très limitée pendant quelques mois, voire années.
En parallèle, d’autres secteurs fleurissent et « profitent » de cette situation. C’est le cas du secteur de l’écologie et du développement durable. Outre l’éveil des consciences démontré par une hausse significative des élus verts aux dernières municipales, le développement durable est fortement plébiscité par le gouvernement.
Ainsi, nous devrions assister à de nombreuses réorientations professionnelles vers ces secteurs porteurs. Pour ce faire, de nombreuses formations existent à l’image de l’ESI Business School (site Internet : esi-business-school.com) qui propose un large choix de formations en développement durable diplomantes.
Le contexte actuel a donc renforcé les souhaits de renforcer l’économie durable à travers des politiques très ciblées et incitatives. Les secteurs de l’environnement et de l’écologie qui représentaient autrefois des marchés de niche sont désormais bien installés et porteurs d’opportunités pour les chercheurs d’emplois.